À géométrie variable, les interventions pédagogiques menées par la compagnie sont créées et développées en fonction des publics auxquels ils sont destinés (néophytes, amateurs et professionnels de cirque de tous âges).
La compagnie propose de manière globale un travail corporel mêlant cirque et danse, agrémenté de recherches sur la matière organique. Elle y fait connaître son approche du mouvement acrobatique lié à la danse contact.
Un des enjeux étant de réapprendre aux participants à être en relation, d’offrir la possibilité de décontextualiser le contact physique de son approche sociale, de ré-apprivoiser le toucher et d’aborder le corps comme une matière malléable et métamorphosable : ce que nous appelons « le corps matière », à travers des situations dramaturgiques. L’acrobatie convoque l’imaginaire pour raconter des sensations et des histoires.
La compagnie y transmet une pratique artistique et technique et donne des outils pédagogiques apte à stimuler la motricité, la coopération et la curiosité du participant.
Des propositions d’ateliers spécifiques à chaque pièce de la compagnie sont proposées :
Autour de Hêtre
Les grands thèmes abordés : la solitude, les archétypes féminins, la forêt, l’objet agrès, la dramaturgie du corps suspendu.
Les disciplines qui peuvent être impliquées : danse aérienne/ danse.
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Autour de Phasmes
Les grands thèmes abordés : l’animalité, les chimères, les métamorphoses, le corps matière, l’entraide, la solidarité.
Les disciplines qui peuvent être impliquées : cirque /portées main à main / danse / acro-sport / arts-plastique / SVT.
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Autour de Fractales
Les grands thèmes abordés : les Fractales, la symétrie, l’organique, les constellations, l’effondrement, l’écologie, l’interconnexion du vivant, la résilience, les transformations cycliques ou chaotiques.
Les disciplines qui peuvent être impliquées : cirque / danse /acro-sport / les mathématiques / les arts plastiques / SVT.
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Une pièce (dé)montée, outil pédagogique conséquent a été conçu par le réseau CANOPÉ (réseau de création et d’accompagnement pédagogique) autour du spectacle à destination des professeurs de l’éducation nationale (primaire, collège et lycée).
Autour d’Éther
Les grands thèmes abordés : le rapport à l’Autre, la peur de l’Autre, le partage d’un espace restreint, la coopération.
Les disciplines qui peuvent être impliquées : danse aérienne / danse / acro-sport / le français / les arts plastiques.
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Autour d’Apparitions
Les grands thèmes abordés : paysage et corps, l’image, illusion d’optique, camouflage, la coopération.
Les disciplines qui peuvent être impliquées : photo / arts plastiques / danse aérienne/ danse / acrobatie / acro-sport.
Une approche de l’écriture dramaturgique peut être envisagée pour les interventions de longue durée (laboratoire circassien). De manière générale, les spectacles de la compagnie pouvant se jouer en extérieur comme en intérieur, les ateliers ne se déroulent pas systématiquement dans une salle.
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© Photo : Collège des Caillols