Fractales

 
 

Création 2017

1h
Tout public à partir de 8 ans
Spectacle pour la salle

Au sein d’un univers en constante mutation rayonnent cinq individus. Par le langage du cirque et du mouvement dansé, ils accompagnent la lente métamorphose de l’environnement dont ils font partie intégrante.
Tour à tour corps-objets ou corps-agissant, ils se confrontent à la matière organique, l’accompagnent, l’esquivent, s’y heurtent ou s’y fondent. Telles les fractales, rien ici n’a de début ni de fin, mais fait partie d’un continuum, dont le spectateur ne saisit qu’un
instantané. Dans cet univers en déliquescence, l’humanité est portée par une optimiste curiosité de l’altérité et de l’inconnu : car la fin de toute chose, est aussi le commencement d’une autre. En épousant ce biotope sans cesse renouvelé, dans l’harmonie ou le chaos, les corps reflètent l’aléatoire et se laissent traverser d’une inquiétante étrangeté… et de fugaces instants de beauté.

Fractales est née en réaction à un certain nombre de perspectives de fins annoncées : fin d’un système économique, écologique, politique, etc… Il décline un nouveau volet du travail de recherche autour de l’homme et la nature en s’inspirant cette fois de d’observation du vivant face à l’inconstance d’un paysage en transformation. Ainsi, les 5 artistes au plateau et la scénographie font l’expérience de transformation cyclique et chaotique, ou tout effondrement est suivie ou accompagné d’un renouveau.

 


« Le chaos est rempli d’espoir parce qu’il annonce une renaissance » Coline Serreau

« … Fanny Soriano a composé un bijou de partition à cinq avec, comme instruments pour incarner cette symphonie pour l’environnement, qui la passionne tant, des lentilles corail, des petits bouts de liège et de grands pans de tissus dont elle joue magnifiquement…… »

Laurent Gutting, Midi Libre

Distribution
Écriture et chorégraphie Fanny Soriano
Collaboration artistique Mathilde Monfreux et Damien Fournier
Interprétation Kamma Rosenbeck, Nina Harper, Voleak Ung, Vincent Brière, Léo Manipoud
Musique Grégory Cosenza
Costumes Sandrine Rozier
Lumière Cyril Leclerc
Scénographie Oriane Bajard et Fanny Soriano
Régie générale Nancy Drolet


Partenaires

Production Compagnie Libertivore

Coproductions Pôle arts de la scène - Friche de la Belle de Mai - Marseille / Archaos - Pôle national cirque - Marseille / Le Merlan scène nationale de Marseille / Théâtres en Dracénie - Théâtre de l’Esplanade scène conventionnée dès l’enfance et pour la danse - Draguignan / La Passerelle scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg - Cirque Théâtre d’Elbeuf / La Verrerie d’Alès Pôle national cirque Occitanie / CIRCa, Pôle national cirque Auch Gers Occitanie / Théâtre de Châtillon / Le plus petit cirque du monde – Centre des arts du cirque et des cultures émergentes - Bagneux.

Accueils en résidence Archaos, Pôle national cirque Marseille / Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg / La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie / La Cascade, Pôle national cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes / CIRCa, Pôle national cirque Auch Gers Occitanie / Le plus petit cirque du monde – Centre des arts du cirque et des cultures émergentes - Bagneux / Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Le Merlan scène nationale de Marseille

Soutiens DGCA – Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence- Alpes-Côte d’Azur (aide à la création), Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ville de Marseille, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Avec le soutien de la SACD / Lauréat 2018 Processus cirque - Avec le soutien de l’ADAMI, avec le soutien du Groupe Geste(s) / Lauréat 2019

Remerciements Otto Akkanen, Jacques Aujard-Catot, Jules Beckman, Julie Bordenave, Johan Caussin, Etienne Debraux, Valérie Dubourg, Astrid Durocher, Pascal Eyraud, Aurelia Fradin, Sylvain Granjon, François Merchie, Jorg Muller, Bastien Pelenc, Nemanja Princolio, Arnaud Sauvage, Les Ateliers Sud Side, Jonathan Sutton, Amaury Vanderborght.

© Photo : Tom Prôneur

Association Libertivores

4 rue George

13004 MARSEILLE

FRANCE

Artistique
Fanny Soriano
+33 (0)6 62 26 07 27

libertivore@gmail.com

Diffusion
Sarah Mégard et Nicolas Feniou
+33 (0)6 88 22 64 41
diffusion.libertivore@gmail.com

Administration 
Elyane Buisson

e.buisson@azadproduction.com

© 2020 - Cie Libertivore