top of page
Montage-mosaique-portraits-4.jpg
Haut de page
Fanny.jpeg

Fanny Soriano

Auteure et chorégraphe de la compagnie Libertivore

Artiste de cirque, Fanny Soriano sort à vingt ans diplômée du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne avec les félicitations du jury.

D’abord comme interprète, puis comme chorégraphe, elle travaille sur une forme d’expression artistique qui s’articule autour des disciplines aériennes de cirque, de l’acrobatie, de la danse contact et des performances improvisées.

Elle développe une approche personnelle des techniques aériennes liée à la dramaturgie, aux sensations et aux formes inspirées par la corde lisse, créant ainsi un répertoire original.

Ses multiples rencontres et collaborations ( Archaos, cirque Plume, Jacques Rebotier, Cahin-Caha, Collectif AOC...) lui permettent d’expérimenter et d’enrichir ses recherches artistiques.

Des problèmes de santés l’obligent à arrêter son activité.

Elle travaille comme regard extérieur ou metteure en scène dans diverses compagnies, et elle intervient dans plusieurs écoles de cirque professionnelles.

Au sein de la compagnie Libertivore, elle développe un travail corporel mêlant cirque et danse, agrémenté de recherches sur la matière organique. Son cirque, d’essence métaphysique, vise à explorer les relations entre la Nature et la nature humaine : autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable.

Le langage acrobatique de Libertivore sonde la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel. S’inspirant des respirations de la nature, dont elle tire agrès, scénographies et accessoires, elle cherche à mettre en valeur les vertus d’une simplicité parfois indécelable, méconnue ou mésestimée.


Au sein de la compagnie Libertivore, elle crée les spectacles Hêtre, Phasmes, Silva, Fractales, Ether et Brame (en cours).

SUR SCÈNE

11694846_856299171121527_917587460018589

Kamma Rosenbeck

Artiste de cirque aérienne

Kamma Rosenbeck est née dans une tempête de neige à Copenhague d'une mère mexicaine et d'un père danois.

Elle commence tout naturellement à faire du trapèze entre deux camions de cirque à l'âge de cinq ans. Elle grandit au château de Monthelon, où elle profite du passage d'artistes internationaux pour se former de façon éclectique en danse, jeu d'acteur et cirque.

Elle se spécialise assez rapidement en trapèze fixe, participe à la création collective Flying Fish Circus en 2009 et passe par l'école nationale de cirque de Chatellerault en 2011-2012.

Aujourd'hui, basée à Paris elle intervient en cabarets (France, Suisse, Danemark) et participe à plusieurs créations de cirque en tant qu'interprète : Flux tendu, Cie l'Eolienne (création aérienne pour 5 trapézistes), reprise du spectacle solo Hêtre de Fanny Soriano spectacle Fractales de la compagnie Libertivore, et projet CARLA, cie rhizome (création 2016-17).

DSC_8376.JPG

Nina Harper

Artiste de cirque aérienne

Nina Harper est Née au Brésil, dans une famille d’artistes. Elle participe à des spectacles de la troupe de sa mère dès l’âge de 6 ans. Elle étudie à l’Académie Fratellini et travaille sur une approche des agrès aériens à travers la danse et l'improvisation. Pendant la formation, elle participe à plusieurs créations entre autres mises en scène par Pierre Meunier, Philippe Fenwick, Michele D'Angelo, Stuart Seide, Laurent Frechuret, etc.
Entre 2015 et 2016, elle travaille avec la Cie Les Intouchables dans la création Implosion suspendue, recherche sur les mouvements réflexes sur une sculpture de trapèzes. En 2016 elle commence à travailler avec la Cie Libertivore pour remplacer Kamma Rosenbeck sur le solo de danse voltige Hêtre puis partcipe à la création Fractales.
Elle s'intéresse à différentes structures sur lesquelles se suspendre pour mieux exprimer narrations et sensations.

Voleak-portrait-mini.JPG

Voleak Ung

Artiste de cirque - Voltigeuse

Voleak Ung naît en 1994 à Battambang au Cambodge. Pour suivre son rêve, elle quitte sa famille en 2007, à l’âge de 13 ans, pour intégrer une école de Cirque située dans une grande ville, loin de chez elle.

Sa volonté de découvrir le monde et son potentiel acrobatique la poussent à approfondir certaines techniques du cirque pendant plusieurs mois au Vietnam.

Après ce séjour, Voleak découvre ce que signifie pour elle le cirque dans la vie. Elle se présente alors au concours de l’Ecole nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois (Enacr) et y fait sa rentrée en septembre 2010. Après une convalescence nécessaire au cours de sa première année, Voleak reprend progressivement l’entraînement. En deuxième année, elle rencontre Vincent Briere et forme alors avec lui un duo de main à main.

portrait noir et blanc.jpg

Jeanne Ragu

Artiste de cirque - Aérienne

Passionnée par le spectacle vivant et notamment par la danse, elle entre durant sa scolarité dans un cursus d'étude à horaires aménagés et suit la formation en danse contemporaine au CRR de Montreuil.
Elle obtient son Certificat d'Etude Chorégraphique et se perfectionne en suivant des stages et cours avec divers danseurs et chorégraphes tel que Suzanne Alexander, Nina DIPLA, Koen AUGUSTIJEN, la Cie Montalvo-Hervieux…
Toujours plus curieuse et passionnée par le mouvement, elle se questionne sur la densité des corps évoluant en l’air, l'équilibre, le poids, et se dirige ainsi vers les arts du cirque.
Aux côtés de sa partenaire Pauline Barboux, elle va explorer plus intensément cette dimension aérienne. Elles créent ensemble une nouvelle discipline aérienne : la Quadrisse.
Elles intègrent la formation professionnelle à l'Académie Fratellini , et développent un travail singulier autour de leur agrès, un corps à corps en suspension, entre imbrications et contrepoids, un langage chorégraphique ou l’une ne tient pas sans l’autre.
En 2012, elles obtiennent leur Diplôme des Métiers des Arts du Cirque et rejoigne L’Envolée Cirque avec l’envi de défendre le cirque de création sous chapiteau et en itinérance. Elles sont auteurs de trois de ses créations Tanda, Traits D’Union , Lichen et d’un future création sous chapiteau : ELLE/S
Durant leur parcours professionnel elles travaillent avec des personnalités d’horizons artistiques variés (théâtre, danse, cirque…) tel que Stéphanie Loik, Kitsou Dubois, Cisco Aznar, Fanny Soriano et participent à plusieurs de leurs créations.

bio.jpg

Céline Vaillier

Artiste de cirque - Mât chinois

C'est à Seraincourt (95), petit village situé dans le parc naturel du Vexin que Céline grandit. D'abord attirée par le monde végétal, elle suit une formation horticole puis de fleuristerie, en parallèle de ces études elle découvre le cirque à ses 14 ans, après avoir pratiqué plusieurs années de danse classique.
L'envie de faire de l'expression corporelle sa voie professionnelle la questionne de plus en plus. L'envie devenant grande elle décide de se lancer en s'entraînant durant une année à l'école amateure des noctambules à Nanterre, là elle débute au mât chinois. Elle est ensuite retenue à l'école de cirque de Tilburg (pays-bas), puis revient en France en 2016 et intègre le curcus ENACR-CNAC, où elle poursuit sa recherche sur le mât chinois qu'elle aime pour ses qualités d'agrès fixe vertical relié directement au sol, qui lui permettent
de voyager entre terre et ciel.
En 2021 elle fait la rencontre d'une jeune compagnie, avec laquelle elle crée un spectacle de randonnée spectaculaire dans les bois. Puis intègre l'année suivante la cie Libertivore pour la création de Brame. Elle commence également à travailler au sein de la cie ISI autour du mât
indien d'abord avec la reprise de rôle pour dialogue puis bientôt pour une nouvelle création de cirque en musées.

cerf.jpeg

Hector Diaz Mallea

Artiste de cirque 

Hector naît à Santiago du Chili, et grandit à La Serena. Versatile et extraverti depuis tout petit, il démarre son parcours sportif comme gymnaste de ses dix ans jusqu’à ses quinze ans. A dix-huit ans, une rencontre lui ouvre la voie du cirque, il tente et réussit les auditions de la FLIC à Turin et suit alors la formation de 2014 jusqu’à 2016 et la poursuivra au sein du cursus ENACR/CNAC avec le mât chinois comme spécialité sur lequel il privilégie la recherche de fluidité et un vocabulaire authentique qui lui permettent d’exprimer son univers. Il travaille également avec la compagnie du Chaos dans le spectacle « Ikuemän ».

sans titre (230 sur 361)-Modifier.jpg

Erika Matagne
& Johnson
Saint-Félix

Artistes de cirque 

Originaire de Belgique, Erika découvre le cirque au festival de Chassepierre. Elle se passionne pour le main à main après avoir vu le numéro de sortie d’un duo de l’ESAC (Lola Devault Sierra et Nickolas Van Corven). Le travail en duo ainsi que le côté acrobatique de la spécialité l’attirent particulièrement. 

En 2013, elle entame sa formation de voltigeuse à Arc en cirque (Chambéry). Là-bas, elle se découvre également une passion pour la danse contemporaine et ressent une certaine ivresse dans la pratique du trampoline.  

En 2016, elle rencontre Johnson à l’école de cirque Jules Verne (Amiens). Ils s’y forment ensemble pendant 2 ans auprès de Maxim Pervakov avant d’intégrer l’Académie Fratellini.  

Très vite plongés dans le monde professionnel, ils rencontrent de nombreux artistes (Anna Rodriguez, Sébastien Perrault, Fanny Soriano ,...) qui les inspirent dans leur recherche corporelle.  

Le duo aime explorer la mobilité, tant de la voltigeuse que du porteur, et expérimentent d’autres chemins dans leur spécialité. Ensemble, ils aspirent à une symbiose entre technique et mouvement. 

Diplômés depuis Juin 2022, Brame est la première création qu’ils intègrent.

Vincent-portrait-mini.JPG

Vincent Brière

Artiste de cirque - porteur

Vincent naît dans les Hauts-de-Seine avant de partir très vite avec sa famille s'installer à Rennes. C'est en Amérique du Sud qu'il a son premier contact avec les arts de la rue et qu'il s'initie au jonglage.

De retour en France, il choisit de se former aux arts du cirque et part en Espagne pendant deux ans : d'abord à Pampelune, puis en Catalogne où il se forme à l'acrobatie, au jonglage, au mât chinois et au fil souple.

En 2011, il intègre l’Ecole nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois (Enacr) où il rencontre Voleak Ung, avec laquelle il s'engage dans les portés acrobatiques. Il découvre le potentiel incroyable de la danse et du mouvement. Il intègre ensuite le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne où il affine sa formation en portés acrobatiques avec Voleak.

Capture d’écran 2020-02-11 à 11.33.34.

Léo Manipoud

Artiste de cirque - acrobate

Léo Manipoud est né dans un petit village de montagne en Haute-Savoie. Toujours à grimper dans les arbres et à faire des acrobaties dans les champs, il a ainsi trouvé une manière de se mouvoir qui lui est propre. Il a commencé son apprentissage par la capoeira et s'est ensuite formé à l'acrobatie à l'école de Cirque de Piste d'Azur et à l'école supérieure de l'Académie Fratellini dont il sort en juillet 2018.
Durant son parcours, il a eu l'occasion de travailler comme interprète pour Kitsou Dubois, Anna Rodriguez, Olivier Letellier, Marie Molliens, Isabelle Lafon et d'autres.
Bercé pendant son enfance par des histoires et des contes de tous genres, il est très attaché à la narration et à la construction de personnages.
Il oriente son travail acrobatique vers l'animalité et la transformation pour amener le spectateur dans un ''ailleurs'' et pour à son tour, raconter des histoires.

image1.jpeg

Pauline Barboux

Artiste de cirque aérienne

Enfant de la balle, Pauline Barboux s'intéresse jeune aux arts vivants et au mouvement.
Elle se passionne pour la danse qu'elle concilie à ses études grâce au lycée mi-temps et obtient alors son Baccalauréat Littéraire ainsi que son Examen d'Aptitude Technique en danse contemporaine.
N'ayant jamais mit de côté l'univers du cirque dans lequel elle a grandi et qui l'a fait rêver, elle entre en 2009 comme apprentie à l'académie Fratellini, dont elle en sortira diplômée du DMA des Arts du Cirque en 2012.
Spécialisée en aérien, elle travaille avec Jeanne Ragu comme « Danseuse aérienne sur Quadrisse ».
La rencontre des deux jeunes filles est intense, des envies communes transparaissent, et de cette amitié né le désir de partager un réel projet.
Ayant toujours voulu « danser en l’air » , après avoir abordé le trapèze fixe et volant elle crée avec Jeanne la « Quadrisse », qui assemble quatre fines drisses noires et deux corps évoluant entre terre et air, imbrications et contrepoids sur 1,2,3, ou 4 brins.
Ensemble, elles sont auteures de leurs différents spectacles dans l’espace public et sous chapiteau au sein de leur compagnie L’Envolée Cirque.
Elles défendent également leur travail avec leur forme courte, lors d’évènements In Situ et de festivals.
Elles travaillent aussi, en tant qu’interprètes aux côtés de Kitsou Dubois, Stéphanie Loik, Cisco
Aznar, Compagnie les Melangeurs ...

Noémie Deumié ©Sylvain Granjon.jpg

Noémie Deumié

Artiste de cirque aérienne

Née le 26 juillet 1993 à Suresnes (92), Noémie découvre le cirque à 14 ans à l’île d’Yeu, puis très vite le tissu avec la compagnie Drapés aériens à Saint Nazaire. C’est la matière qu’il lui faut, l’alchimie se fait. La rencontre avec Fred Deb lui apporte beaucoup, elle décide de se préparer aux concours d'entrée aux écoles supérieures, en formation amateur au Lido à Toulouse, ou elle commence à chercher un langage singulier au tissu, hors des sentiers battus. Elle passe dans le même temps une licence de sport adapté à la santé et au Handicap. En 2015 elle intègre le cursus ENACR CNAC, au cours duquel elle aura des expériences marquantes avec Guy Alloucherie (Cie HVDZ). Après sa sortie en 2019, elle devient interprète pour la Cie Libertivore, en reprenant le rôle du spectacle Hêtre. Elle participera ensuite à la création Brame en tant qu'assistante à la mise en scène. Elle continue sa recherche singulière autour du tissu et présente son travail à différentes occasions. En 2020, elle intègre la Cie ScOM et commence des laboratoires de recherche en vue de la création du spectacle Boîte noire. Elle participera aussi au projet de recherche transdisciplinaire européen Circus without circus.

Plume Fabre (1).jpg

Laura Terrancle

Artiste de cirque aérienne

Artiste de Cirque polyvalente et acrobate aérienne, Laura se forme à l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-Sous-Bois, puis au Lido de Toulouse.

En 2012 elle intègre la compagnie D'Elles en tant qu'interprète et participe à plusieurs créations et commandes "in situ" puis à la création des spectacles "Be Felice, hyppodrame urbain" en 2015, et "Liesse(s) défaites festives" en 2021.

En parallèle, elle monte sa compagnie, La Femme Canon Cie, dont elle est la directrice artistique. Suite a plusieurs créations de cabarets collectifs, son premier spectacle "Journal de la Femme Canon, solo de corde lisse pour un corps pas lisse" sort en 2021.

Elle est aussi interprète pour la compagnie l'Ile de la Tortue ("Les Flammes c'était moi", création 2024) et participe à de nombreuses créations collectives et performances.

Elle intègre aujourd'hui la compagnie Libertivore pour la nouvelle création "Brame".

cerf.jpeg

Antonin Bailles

Artiste de cirque - mât chinois

Il fréquente l'école de cirque du Lido de Toulouse en amateur où la présence de la formation professionnelle l'incite à développer une recherche de mouvements et de figures autour du mât. Après une année de biologie, il se forme au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (près de Lille) puis à l'Ecole de Cirque de Lyon, centrée sur le jeu théâtral et la danse contemporaine. En 2014, Antonin entre au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne où durant trois années, il associe ses aptitudes en danse, en théâtre et en mât chinois, sa discipline principale, à la recherche d'un mouvement expressif et acrobatique. A la sortie du CNAC, il co-fonde le Groupe Zede avec Leonardo Ferreira et Joana Nicioli pour le spectacle Tres.

Joana.jpg

Joanna Nicioli

Artiste de cirque - mât chinois

Née en 1993 à Rio de Janeiro au Brésil, Joana débute sa formation artistique à l’âge 6 ans au sein de lʼOrquesa ProArte, dans laquelle elle joue pendant 15 ans. Elle a ainsi l’opportunité de jouer à côté de grands noms de la musique brésilienne, comme Gilberto Gil, João Bosco et Egberto Gismonti. De 2009 à 2013, elle travaille avec la Cie Intrépida Trupe - compagnie de cirque contemporain à Rio de Janeiro, en faisant partie de plusieurs spectacles, comme Precio saIdade    (2009) et Ao Vento (2012). En 2014, Joana arrive en France et intègre lʼÉcole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois pendant un an, puis rejoint le Centre National des Arts du Cirque de Châlons - en - Champagne dans la 29ème  promotion, avec laquelle elle joue le spectacle de sortie Atelier 29, mis  en scène par Mathurin Bolze de la  compagnie MPTA. En 2018 elle crée, avec Antonin Bailles et Leonardo Ferreira, le Groupe Zède, qui en 2019, présente son premier spectacleTRÊS. En 2019 et 2020, elle travaille comme artiste interprète dans La Main de la Mer, mis en scène par Gaëtan Levêque. Actuellement, elle est artiste interprète dans Ikuemän, mis en scène par Rafael de Paula de la Cie du Chaos ; dans le spectacle théâtral Little Nemo, mis en scène par Émilie Capliez, co-directrice du CDN de Colmar ; dans Dialogue, de la Cie ISI, mis en scène par Lucas Struna, dans le spectacle  (en création)  Brame, mis en scène par Fanny Soriano de la Cie Libertivore, et est artiste remplaçante dans A Corps Perdu, de la Cie Bivouac.

Nilda.jpeg

Nilda Martinez

Artiste de cirque - mât chinois

Nilda a commencé dans les arts de rue à 17ans avec la compagnie Malabar pour ensuite se perfectionner au mat chinois au Centre des Arts du Cirque de Lomme pendant 4 ans. Installé à Paris il s'est produit avec la compagnie Transexpresse et la Cie Retouramont, pour ensuite évoluer à Bruxelles pendant 7ans. Il s'est alors former en danse contemporaine ( Zambrano, les Slovaques etc...) et a travaillé avec des chorégraphes comme Michel-Ann Demay, Karine ponties, mais aussi des compagnies plus hybrides comme la Cie Petri Dish et la Cie Panama Pictures, basé au Paye-Bas. C'est également à ce moment qu'il a développé des projets plus personnels comme [MA], un duo joué au Festival UP à Bruxelles.  Installé a présent dans le sud de la France il travaille pour la Compagnie Libertivor et pour des projets chorégraphiques en Coree du Sud. En dehors de son travail d'interprète il enseigne, la danse  comme à l'université de Busan, et le cirque dans les écoles de cirque professionnelles ou encore  le Systema, un art martial.

Debut texte

LES COLLABORATEURS

Damien-portrait-mini.JPG

Damien Fournier

Danseur - Regard extérieur

Damien Fournier est artiste polyvalent, danseur et circassien formé au Cnac en portés acrobatiques. Depuis sa sortie du Cnac, il a participé à plus de 35 productions auprès, entre autres, de Josef Nadj, Guy Alloucherie, Damien Jalet, Helder Seabra, Kitsou Dubois, Alexandra Waierstall, ...
Il collabore depuis 2006 avec Sidi Larbi Cherkaoui comme interprète dans les spectacles Myth, Babel, Puz/zle, Sutra, le film Anna Karenina ; également en tant qu'assistant chorégraphique et répétiteur dans Sutra (spectacle avec les moines Shaolin du temple d'Henan / Chine).

photo-portrait.jpg

Thomas Barrière

Compositeur musicien

Passionné de rock progressif et de musiques ethniques, il s’est lancé dans la guitare en autodidacte en 1994. En 2005, il obtint le D.E.M. en musiques actuelles. Après la vision du film Step across the border en 2002, il reçut un véritable choc et orienta son travail sur les musiques dites de «traverses». Depuis, il développe  Primaire, solo pour guitare double manche et objets. Il crée Du Vent, concert-installation pour dix ventilateurs, un musicien et des ombres. Il compose et joue en live la musique de Volchok, deuxième création du Cirque Trottola, qui tourne pendant 4 ans.
Depuis 2006, il multiplie les rencontres avec toutes formes d’arts.
Il a travaillé avec des musiciens : Lionel Garcin, Nush Werchowska, Emilie Lesbros, Bart Maris, Philippe Renault ; des danseurs : la Cie Ex Nihilo, Sara Jaleco, Yvan Bertrem ; des cinéastes : Boris Lehman, Vincent Capes ; des comédiens : Sky De Sela, Alexandre Demay, Bonaventure Gacon…

http://www.thomasbarriere.com/

Cyril.jpeg

Cyril Leclerc

Artiste - Créateur lumière

Cyril Leclerc est artiste visuel et créateur lumière.
Il conçoit des installations et des performances au sein desquelles la lumière est envisagée comme une matière plastique malléable et organique. Il s’intéresse particulièrement à la relation entre lumière et mouvement. Il réalise aussi
des créations lumière pour le théâtre et la danse contemporaine. La lumière y est considérée comme un dispositif
indépendant qui entre en résonance avec les éléments constitutifs de la pièce : intentions, corps, texte, son.
Pour la compagnie Libertivore, Cyril a concu la lumière des spectacles Phasmes, Fractales et Ether

Edited Image 2016-1-14-13:17:55

Sandrine Rozier

Costumière

Sandrine Rozier est designer de mode diplômée de l’Institut Français de la Mode. Elle se consacre à la conception et à la réalisation de costumes et de décors de scène, utilisant des techniques traditionnelles anciennes pour créer et teindre. Elle pratique les teintures naturelles depuis plus de dix ans en France et à l’étranger. Grâce à de nombreux voyages, elle a eu l’occasion de tisser des liens solidaires avec une trentaine d’artisans du textile dans le monde et
contribue à valoriser les savoir-faire des communautés rurales d’Asie, d’Inde ou d’Afrique qui réalisent des étoffes par tissage des végétaux présents dans leur environnement. Elle est intervenante en DMA textile, DMA costumier-réalisateur ou autres cursus textiles spécialisés.

portrait Romane Cassard.jpg

Romane Cassard

Costumière

Romane Cassard est née au milieu des sapins et des paillettes. La pratique de la gymnastique rythmique va l'amener à s'intéresser à la
fabrication de tenues qui s'adaptent aux mouvements du corps, puis au
monde de la mode. Quelques études plus tard, un stage en recherche textile au Centre national des arts du cirque et de joyeuses rencontres, elle se met à fabriquer sans relâche des costumes et accessoires pour plusieurs compagnies de cirque (Les tournées du Cnac, Edo cirque, La horde dans les pavés, Vous revoir, Duo Knot Out, Duo Yerko et Denisse, Eve&Eve, Errância, Libertivore...).
Ses créations trouvent leur place entre les épaulettes, les ovni, la récup' et la sobriété.

cerf.jpeg

Domitille Martin

Regard scénographique

Domitille est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et a passé sept mois à Rio de Janeiro dans les ateliers du Parque Lage, École des Arts Visuels. Elle est artiste plasticienne, sculptrice de matières composites et réalise des installations artistiques dans l’espace que des performeurs viennent activer.
Son travail traite des métamorphoses, aussi bien animales, végétales, minérales qu’humaines. Elle est la scénographe des spectacles chorégraphiques d’Anna Rodriguez, où le décor est un réel support de création pour les danseurs. Elle travaille pour les créations de cirque La Chose, de la Cie Le jardin des délices et Racine.s de l’Attraction Cie. Elle s’investit depuis 2015 dans un projet commun avec la danseuse aérienne Nina Harper et rencontre la danseuse Kamma Rosenbeck en 2017 avec qui elle développe une démarche similaire en lien avec le CNRS de Marseille.

Portrait-Mathilde.jpg

Mathilde Monfreux

Danseuse - Regard extérieur

Danseuse, performeuse et chorégraphe, Mathilde Monfreux développe une démarche artistique organique, instinctive, faite de glissements, zoom ou extractions et crée des pièces pour le théâtre et des propositions in situ. La relation à l’organique est très présente dans son travail. Une recherche de circulation permanente se décline à travers plusieurs médiums : le corps et la danse en premier lieu, la voix, la relation à l’objet.
Régulièrement invitée en regard extérieur chorégraphique, elle travaille aussi bien avec des circassiens, des chorégraphes ou des plasticiens.

Greg Cosenza feat Boris Moncomble (4 sur

Grégory Cosenza

Compositeur musicien

Gregory Cosenza est à la fois musicien, compositeur et technicien du son : médaillé du CNR de Marseille en musique électroacoustique (2007), formé en technique du son et MAO à l’ADCOMEAM (1999) et en composition à Promusica (2004).
Co-fondateur du collectif pluridisciplinaire PHOSPHENE, et différentes formation rock, écriture du solo ENTRE)S), il collabore aussi avec d’autres compagnies pour le spectacle vivant, spectacles de rue, théâtre, danse, des installations, de la muséographie, des oeuvres cinématographiques.
Entre autres le Cirque Trottola et le petit théâtre baraque, cie Malaxe, Le troisième cirque, cie Mobilis Immobilis, cie Raoul Lambert, cie Post scriptum, Ali Bougheraba, Le bal des Ogres, Blue Yéti...
Pour la compagnie Libertivore, Gregory a conçu la musique des spectacles Fractales et Éther.

Portrait-Oriane-Bajard.jpg

Oriane Bajard

Artiste plasticienne - scénographe

Oriane Bajard, artiste-plasticienne et scénographe, ancre sa pratique entre scénographie de spectacle et installations plastiques. Ce regard lui permet d'interroger notre rapport à l'espace et aux temporalités, de mettre en relation corps et paysage, en se jouant des échelles et en questionnant la place de l’homme dans son environnement.
Elle a étudié à l'école supérieure d'Art d'Orléans puis au Pavillon Bosio, école supérieure d'art et scénographie de Monaco. Depuis, elle travaille à la créations d'installations in situ en espaces naturels principalement et collabore avec des compagnies de spectacle. En 2019, elle collabore avec la compagnie Libertivore avec laquelle elle imagine, en duo avec Fanny Soriano, l'univers plastique des spectacles Fractales et Éther

IMG_5577-photoshopé copie.jpeg

Thierry Capéran

Artiste - créateur lumières

Depuis plus de vingt ans, il réalise des conceptions lumière pour les différentes disciplines de l’art vivant : théâtre, musique, danse, cirque. Il travaille pour Philippe Genty à plusieurs reprises : sur « Dédale » créé à la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour le festival d’Avignon, sur « Ne m’oublie pas », spectacle
pour lequel il est nominé aux Molières dans la catégorie « Meilleur spectacle
visuel », et enfin sur « Paysages intérieurs », sa dernière création.
Il travaille également pour Agnès Jaoui, le Trio Esperança, Misia, Philippe Maymat, la Cie Tamèrantong, l’ensemble Aleph, la Cie Libertivore, le Théâtre Luzzi, la Cie le Rouge et le Vert…
Plus récemment, il signe la lumière de « Happy Endings » de Harry Holtzman du Collectif Label Brut, du tour de chant d’Agnès Jaoui « Dans Mon Salon », de « Premier Amour » de Samuel Beckett avec Jean-Quentin Châtelain au Théâtre des Halles (festival d’Avignon 2021) et de « Mon Pays, Ma Peau » adapté par
Lisa Schuster, avec Romane Bohringer et Diouc Koma au Théâtre du
Lucernaire, Paris.

cerf.jpeg

Anne-Gaëlle Thiriot

Collaboratrice chorégraphique

Anne-Gaëlle Thiriot est une danseuse, performer et artiste chorégraphique basée à Marseille depuis 2020. Formée au Contact Improvisation et à la danse contemporaine, elle a vécu et travaillé en Italie durant 4 ans, puis au Royaume-Uni pendant 13 ans, avec des passages aux Etats-Unis pour collaborer avec Nancy Stark Smith en 2016 et 2018. Sa “famille de CI” au Royaume-Uni avec qui elle a beaucoup étudié et travaillé (Charlie Morrissey, Annie Lok, Caroline Waters, Simonetta Alessandri, Robert Anderson, Lalitaraja, Thomas Kampe, Rick Nodine, Mary Pearson, Mary Prestidge, Laura Doehler, etc.) l’a particulièrement influencée, ainsi que la Candoco Dance Company avec qui elle a été artiste associée pendant 11 ans. Enseignant depuis une quinzaine d’années, elle partage et recherche une danse où physicalité, espace et image se rencontrent de manière concrète et une mutualité dans la collaboration artistique et la transmission. En ce moment, elle travaille à Marseille avec Mathilde Monfreux et Andrew Graham /L’Autre Maison, et au Royaume-Uni avec Lisa May Thomas et Dirty Market Theatre.

cerf.jpeg

Sylvain Ohl

Constructeur

Sylvain est né au Havre, le jour de l’inauguration de la Maison de la Culture par André Malraux. Il s’immerge dans le monde du spectacle à partir de 1984 comme ingénieux concepteur, constructeur, poète. Il œuvre depuis plus de 20 ans à créer des scénographies avec : Ilotopie, Générik Vapeur, Théâtre de l’Eléphant vert, Transe express, Cahin-Caha, Jo Bithume, Luxor et Compagnie, La Machine, Satchie Noro, Groupe F, Cirque Ici, Compagnie Moglice von Verk, Compagnie Rhizome, Compagnie Rue des Baigneurs, …

AU BUREAU

Sarah_edited.jpg

Sarah Mégard & Nicolas Feniou

Chargés de diffusion et production

Nicolas_edited.jpg

Sarah et Nicolas se rencontrent alors qu’ils sont respectivement responsable des partenariats et administrateur de l’ENACR.

Ils créent ensemble le bureau de diffusion-production Full-Full en 2018 afin de poursuivre l'aventure circassienne au plus près des projets artistiques.

https://www.full-full.fr

Image%202_edited.jpg

Elyane Buisson

Administratrice de production

Depuis fin 2009, Elyane œuvre dans le bureau d’accompagnement Azad production où elle assure un travail d’administration, de structuration, de production et de diffusion auprès de compagnies dans la région Paca et en Alsace.

http://www.azadproduction.com/

EQUIPE TECHNIQUE

IMG_20210129_112814_edited.jpg

Olivier Schwal

Régisseur pour Phasmes

image1.jpeg

Julien Degrémont

Régisseur pour Hêtre

frac9.jpg

Samuel Bodin

Régisseur plateau pour Fractales

Bio LIB1.jpg

Marion Bottaro

Régisseuse plateau
pour Brame

Vincent-Régisseur.png

Vincent Van Tilbeurgh

Régisseur général
pour Éther et Brame 

Directeur technique pendant dix ans de l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR), Vincent Van Tilbeurgh fonde en parallèle en 2014 le collectif « Dessin envolé » avec Sandra Ancelot, dans lequel ils développent le dessin aérien et mènent des actions artistiques dans le paysage. En 2016 il quitte l’ENACR pour rejoindre des compagnies de cirque en tant que régisseur général. Il accompagne notamment Sophia Perez et la cie Cabas sur la création de Desiderata. Il intègre la compagnie Libertivore en 2020 pour la création d’Éther.

Fractales_Libertivore_La_Br%C3%A8che_%C2

Nancy Drolet

Régisseuse générale 
pour Fractales


 

Marion aime traduire les idées en chiffres et les comptes ronds. Elle aime rouler du câble et charger des camions. Et surtout prendre de la hauteur, pour les sensations. Marion aime faire des nœuds, créer du lien et dénouer les situations. Elle aime la rigueur et se soucier des détails. Marion n’est pas du matin. Elle préfère la nuit, et la fête sans jamais voir la fin. Marion aime la poésie des mots et de l’instant. Elle aime être bouleversée, détourner des lieux, des visions, des perceptions, mais pas les gens. Elle aime admirer parce-que c’est inspirant. Marion aime le spectacle même si elle n’est pas dedans. Elle aime les cascades et la voltige mais ça c’est pour quand elle sera « grand ».

Après plusieurs années à accompagner les projets de Mathilde Monfreux (Cie des Corps Parlants) et du Bazar Palace en tant qu’administratrice et chargée de production, Marion intègre le collectif La Folie Kilomètre et Le Bureau des guides du GR2013 sur des missions de production, de coordination, de régie générale mais aussi de mise en scène et d’écriture. Parallèlement, elle se forme aux techniques de progression sur corde et d’accroches circassiennes et travaille désormais pour plusieurs festivals de rue et de cirque en tant que machiniste, riggeuse ou régisseuse.

bottom of page