Montage-mosaique-portraits-4.jpg
 
Fanny.jpeg

Fanny Soriano

Auteure et chorégraphe de la compagnie Libertivore

Artiste de cirque, Fanny Soriano sort à vingt ans diplômée du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne avec les félicitations du jury.

D’abord comme interprète, puis comme chorégraphe, elle travaille sur une forme d’expression artistique qui s’articule autour des disciplines aériennes de cirque, de l’acrobatie, de la danse contact et des performances improvisées.

Elle développe une approche personnelle des techniques aériennes liée à la dramaturgie, aux sensations et aux formes inspirées par la corde lisse, créant ainsi un répertoire original.

Ses multiples rencontres et collaborations (Archaos, cirque Plume, Jacques Rebotier, Cahin-Caha, Collectif AOC...) lui permettent d’expérimenter et d’enrichir ses recherches artistiques.

Des problèmes de santés l’obligent à arrêter son activité.

Elle travaille comme regard extérieur ou metteure en scène dans diverses compagnies, et elle intervient dans plusieurs écoles de cirque professionnelles.

Au sein de la compagnie Libertivore, elle développe un travail corporel mêlant cirque et danse, agrémenté de recherches sur la matière organique. Son cirque, d’essence métaphysique, vise à explorer les relations entre la Nature et la nature humaine : autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable.

Le langage acrobatique de Libertivore sonde la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel. S’inspirant des respirations de la nature, dont elle tire agrès, scénographies et accessoires, elle cherche à mettre en valeur les vertus d’une simplicité parfois indécelable, méconnue ou mésestimée.


Au sein de la compagnie Libertivore, elle crée les spectacles Hêtre, Phasmes, Silva puis Fractales

SUR SCÈNE

11694846_856299171121527_917587460018589

Kamma Rosenbeck

Artiste de cirque aérienne

Kamma Rosenbeck est née dans une tempête de neige à Copenhague d'une mère mexicaine et d'un père danois.

Elle commence tout naturellement à faire du trapèze entre deux camions de cirque à l'âge de cinq ans. Elle grandit au château de Monthelon, où elle profite du passage d'artistes internationaux pour se former de façon éclectique en danse, jeu d'acteur et cirque.

Elle se spécialise assez rapidement en trapèze fixe, participe à la création collective Flying Fish Circus en 2009 et passe par l'école nationale de cirque de Chatellerault en 2011-2012.

Aujourd'hui, basée à Paris elle intervient en cabarets (France, Suisse, Danemark) et participe à plusieurs créations de cirque en tant qu'interprète : Flux tendu, Cie l'Eolienne (création aérienne pour 5 trapézistes), reprise du spectacle solo Hêtre de Fanny Soriano spectacle Fractales de la compagnie Libertivore, et projet CARLA, cie rhizome (création 2016-17).

DSC_8376.JPG

Nina Harper

Artiste de cirque aérienne

Nina Harper est Née au Brésil, dans une famille d’artistes. Elle participe à des spectacles de la troupe de sa mère dès l’âge de 6 ans. Elle étudie à l’Académie Fratellini et travaille sur une approche des agrès aériens à travers la danse et l'improvisation. Pendant la formation, elle participe à plusieurs créations entre autres mises en scène par Pierre Meunier, Philippe Fenwick, Michele D'Angelo, Stuart Seide, Laurent Frechuret, etc.
Entre 2015 et 2016, elle travaille avec la Cie Les Intouchables dans la création Implosion suspendue, recherche sur les mouvements réflexes sur une sculpture de trapèzes. En 2016 elle commence à travailler avec la Cie Libertivore pour remplacer Kamma Rosenbeck sur le solo de danse voltige Hêtre puis partcipe à la création Fractales.
Elle s'intéresse à différentes structures sur lesquelles se suspendre pour mieux exprimer narrations et sensations.

Voleak-portrait-mini.JPG

Voleak Ung

Artiste de cirque - Voltigeuse

Voleak Ung naît en 1994 à Battambang au Cambodge. Pour suivre son rêve, elle quitte sa famille en 2007, à l’âge de 13 ans, pour intégrer une école de Cirque située dans une grande ville, loin de chez elle.

Sa volonté de découvrir le monde et son potentiel acrobatique la poussent à approfondir certaines techniques du cirque pendant plusieurs mois au Vietnam.

Après ce séjour, Voleak découvre ce que signifie pour elle le cirque dans la vie. Elle se présente alors au concours de l’Ecole nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois (Enacr) et y fait sa rentrée en septembre 2010. Après une convalescence nécessaire au cours de sa première année, Voleak reprend progressivement l’entraînement. En deuxième année, elle rencontre Vincent Briere et forme alors avec lui un duo de main à main.

Jeanne Ragu

Artiste de cirque - Aérienne

Passionnée par le spectacle vivant et notamment par la danse, elle entre durant sa scolarité dans un cursus d'étude à horaires aménagés et suit la formation en danse contemporaine au CRR de Montreuil.
Elle obtient son Certificat d'Etude Chorégraphique et se perfectionne en suivant des stages et cours avec divers danseurs et chorégraphes tel que Suzanne Alexander, Nina DIPLA, Koen AUGUSTIJEN, la Cie Montalvo-Hervieux…
Toujours plus curieuse et passionnée par le mouvement, elle se questionne sur la densité des corps évoluant en l’air, l'équilibre, le poids, et se dirige ainsi vers les arts du cirque.
Aux côtés de sa partenaire Pauline Barboux, elle va explorer plus intensément cette dimension aérienne. Elles créent ensemble une nouvelle discipline aérienne : la Quadrisse.
Elles intègrent la formation professionnelle à l'Académie Fratellini , et développent un travail singulier autour de leur agrès, un corps à corps en suspension, entre imbrications et contrepoids, un langage chorégraphique ou l’une ne tient pas sans l’autre.
En 2012, elles obtiennent leur Diplôme des Métiers des Arts du Cirque et rejoigne L’Envolée Cirque avec l’envi de défendre le cirque de création sous chapiteau et en itinérance. Elles sont auteurs de trois de ses créations Tanda, Traits D’Union , Lichen et d’un future création sous chapiteau : ELLE/S
Durant leur parcours professionnel elles travaillent avec des personnalités d’horizons artistiques variés (théâtre, danse, cirque…) tel que Stéphanie Loik, Kitsou Dubois, Cisco Aznar, Fanny Soriano et participent à plusieurs de leurs créations.

Vincent-portrait-mini.JPG

Vincent Brière

Artiste de cirque - porteur

Vincent naît dans les Hauts-de-Seine avant de partir très vite avec sa famille s'installer à Rennes. C'est en Amérique du Sud qu'il a son premier contact avec les arts de la rue et qu'il s'initie au jonglage.

De retour en France, il choisit de se former aux arts du cirque et part en Espagne pendant deux ans : d'abord à Pampelune, puis en Catalogne où il se forme à l'acrobatie, au jonglage, au mât chinois et au fil souple.

En 2011, il intègre l’Ecole nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois (Enacr) où il rencontre Voleak Ung, avec laquelle il s'engage dans les portés acrobatiques. Il découvre le potentiel incroyable de la danse et du mouvement. Il intègre ensuite le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne où il affine sa formation en portés acrobatiques avec Voleak.

Capture d’écran 2020-02-11 à 11.33.34.

Léo Manipoud

Artiste de cirque - acrobate

Léo Manipoud est né dans un petit village de montagne en Haute-Savoie. Toujours à grimper dans les arbres et à faire des acrobaties dans les champs, il a ainsi trouvé une manière de se mouvoir qui lui est propre. Il a commencé son apprentissage par la capoeira et s'est ensuite formé à l'acrobatie à l'école de Cirque de Piste d'Azur et à l'école supérieure de l'Académie Fratellini dont il sort en juillet 2018.
Durant son parcours, il a eu l'occasion de travailler comme interprète pour Kitsou Dubois, Anna Rodriguez, Olivier Letellier, Marie Molliens, Isabelle Lafon et d'autres.
Bercé pendant son enfance par des histoires et des contes de tous genres, il est très attaché à la narration et à la construction de personnages.
Il oriente son travail acrobatique vers l'animalité et la transformation pour amener le spectateur dans un ''ailleurs'' et pour à son tour, raconter des histoires.

Pauline Barboux

Artiste de cirque aérienne

Enfant de la balle, Pauline Barboux s'intéresse jeune aux arts vivants et au mouvement.
Elle se passionne pour la danse qu'elle concilie à ses études grâce au lycée mi-temps et obtient alors son Baccalauréat Littéraire ainsi que son Examen d'Aptitude Technique en danse contemporaine.
N'ayant jamais mit de côté l'univers du cirque dans lequel elle a grandi et qui l'a fait rêver, elle entre en 2009 comme apprentie à l'académie Fratellini, dont elle en sortira diplômée du DMA des Arts du Cirque en 2012.
Spécialisée en aérien, elle travaille avec Jeanne Ragu comme « Danseuse aérienne sur Quadrisse ».
La rencontre des deux jeunes filles est intense, des envies communes transparaissent, et de cette amitié né le désir de partager un réel projet.
Ayant toujours voulu « danser en l’air » , après avoir abordé le trapèze fixe et volant elle crée avec Jeanne la « Quadrisse », qui assemble quatre fines drisses noires et deux corps évoluant entre terre et air, imbrications et contrepoids sur 1,2,3, ou 4 brins.
Ensemble, elles sont auteures de leurs différents spectacles dans l’espace public et sous chapiteau au sein de leur compagnie L’Envolée Cirque.
Elles défendent également leur travail avec leur forme courte, lors d’évènements In Situ et de festivals.
Elles travaillent aussi, en tant qu’interprètes aux côtés de Kitsou Dubois, Stéphanie Loik, Cisco
Aznar, Compagnie les Melangeurs ...

Noémie Deumié

Artiste de cirque aérienne

Née le 26 juillet 1993 à Suresnes (92), Noémie grandit entourée de ses cousins et de son frère, avec qui elle partage la folie douce héritée de leurs grands parents. Toute son enfance, elle sera bercée par le bruit des vagues et s’épanouira au bord de la mer. Elle pratique la voile et natation synchronisée, ayant élu l’eau comme son élément. 

Elle découvre le cirque à 14 ans à l’île d’Yeu, puis très vite le tissus avec la compagnie Drapés aériens à Saint Nazaire. C’est la matière qu’il lui faut, l’alchimie se fait. La rencontre avec Fred Deb lui apporte beaucoup, elle décide de se préparer aux concours d'entrée aux écoles supérieures, en formation amateur au Lido à Toulouse, ou elle commence à chercher un langage singulier au tissu, hors des sentiers battus. Elle passe dans le même temps une licence de sport adapté à la santé et au Handicap. En 2015 elle intègre le cursus ENACR CNAC, au cours duquel elle aura des expériences marquantes avec Guy Alloucherie (Cie HVDZ) et Sophia Perez (Cie Cabas). Après sa sortie en 2019, elle devient interprète pour la Cie Libertivore, en reprenant le rôle du spectacle Hêtre. Elle continue sa recherche singulière autour du tissu et présente son travail à différentes occasions. En 2020, elle intègre la Cie ScOM et commence des laboratoires de recherche en vue de la création d’un spectacle.

LES COLLABORATEURS

Damien-portrait-mini.JPG

Damien Fournier

Danseur - Regard extérieur

Damien Fournier est artiste polyvalent, danseur et circassien formé au Cnac en portés acrobatiques. Depuis sa sortie du Cnac, il a participé à plus de 35 productions auprès, entre autres, de Josef Nadj, Guy Alloucherie, Damien Jalet, Helder Seabra, Kitsou Dubois, Alexandra Waierstall, ...
Il collabore depuis 2006 avec Sidi Larbi Cherkaoui comme interprète dans les spectacles Myth, Babel, Puz/zle, Sutra, le film Anna Karenina ; également en tant qu'assistant chorégraphique et répétiteur dans Sutra (spectacle avec les moines Shaolin du temple d'Henan / Chine).

photo-portrait.jpg

Thomas Barrière

Compositeur musicien

Passionné de rock progressif et de musiques ethniques, il s’est lancé dans la guitare en autodidacte en 1994. En 2005, il obtint le D.E.M. en musiques actuelles. Après la vision du film Step across the border en 2002, il reçut un véritable choc et orienta son travail sur les musiques dites de «traverses». Depuis, il développe  Primaire, solo pour guitare double manche et objets. Il crée Du Vent, concert-installation pour dix ventilateurs, un musicien et des ombres. Il compose et joue en live la musique de Volchok, deuxième création du Cirque Trottola, qui tourne pendant 4 ans.
Depuis 2006, il multiplie les rencontres avec toutes formes d’arts.
Il a travaillé avec des musiciens : Lionel Garcin, Nush Werchowska, Emilie Lesbros, Bart Maris, Philippe Renault ; des danseurs : la Cie Ex Nihilo, Sara Jaleco, Yvan Bertrem ; des cinéastes : Boris Lehman, Vincent Capes ; des comédiens : Sky De Sela, Alexandre Demay, Bonaventure Gacon…

http://www.thomasbarriere.com/

Cyril Leclerc

Artiste - Créateur lumière

Cyril Leclerc est artiste visuel et créateur lumière.
Il conçoit des installations et des performances au sein desquelles la lumière est envisagée comme une matière plastique malléable et organique. Il s’intéresse particulièrement à la relation entre lumière et mouvement. Il réalise aussi
des créations lumière pour le théâtre et la danse contemporaine. La lumière y est considérée comme un dispositif
indépendant qui entre en résonance avec les éléments constitutifs de la pièce : intentions, corps, texte, son.
Pour la compagnie Libertivore, Cyril a concu la lumière des spectacles Phasmes, Fractales et Ether

Sandrine Rozier

Costumière

Sandrine Rozier est designer de mode diplômée de l’Institut Français de la Mode. Elle se consacre à la conception et à la réalisation de costumes et de décors de scène, utilisant des techniques traditionnelles anciennes pour créer et teindre. Elle pratique les teintures naturelles depuis plus de dix ans en France et à l’étranger. Grâce à de nombreux voyages, elle a eu l’occasion de tisser des liens solidaires avec une trentaine d’artisans du textile dans le monde et
contribue à valoriser les savoir-faire des communautés rurales d’Asie, d’Inde ou d’Afrique qui réalisent des étoffes par tissage des végétaux présents dans leur environnement. Elle est intervenante en DMA textile, DMA costumier-réalisateur ou autres cursus textiles spécialisés.

Portrait-Mathilde.jpg

Mathilde Monfreux

Danseuse - Regard extérieur

Danseuse, performeuse et chorégraphe, Mathilde Monfreux développe une démarche artistique organique, instinctive, faite de glissements, zoom ou extractions et crée des pièces pour le théâtre et des propositions in situ. La relation à l’organique est très présente dans son travail. Une recherche de circulation permanente se décline à travers plusieurs médiums : le corps et la danse en premier lieu, la voix, la relation à l’objet.
Régulièrement invitée en regard extérieur chorégraphique, elle travaille aussi bien avec des circassiens, des chorégraphes ou des plasticiens.

Greg Cosenza feat Boris Moncomble (4 sur

Grégory Cosenza

Compositeur musicien

Gregory Cosenza est à la fois musicien, compositeur et technicien du son : médaillé du CNR de Marseille en musique électroacoustique (2007), formé en technique du son et MAO à l’ADCOMEAM (1999) et en composition à Promusica (2004).
Co-fondateur du collectif pluridisciplinaire PHOSPHENE, et différentes formation rock, écriture du solo ENTRE)S), il collabore aussi avec d’autres compagnies pour le spectacle vivant, spectacles de rue, théâtre, danse, des installations, de la muséographie, des oeuvres cinématographiques.
Entre autres le Cirque Trottola et le petit théâtre baraque, cie Malaxe, Le troisième cirque, cie Mobilis Immobilis, cie Raoul Lambert, cie Post scriptum, Ali Bougheraba, Le bal des Ogres, Blue Yéti...
Pour la compagnie Libertivore, Gregory a conçu la musique des spectacles Fractales et Éther.

Portrait-Oriane-Bajard.jpg

Oriane Bajard

Artiste plasticienne - scénographe

Oriane Bajard, artiste-plasticienne et scénographe, ancre sa pratique entre scénographie de spectacle et installations plastiques. Ce regard lui permet d'interroger notre rapport à l'espace et aux temporalités, de mettre en relation corps et paysage, en se jouant des échelles et en questionnant la place de l’homme dans son environnement.
Elle a étudié à l'école supérieure d'Art d'Orléans puis au Pavillon Bosio, école supérieure d'art et scénographie de Monaco. Depuis, elle travaille à la créations d'installations in situ en espaces naturels principalement et collabore avec des compagnies de spectacle. En 2019, elle collabore avec la compagnie Libertivore avec laquelle elle imagine, en duo avec Fanny Soriano, l'univers plastique des spectacles Fractales et Éther

 

AU BUREAU

Sarah_edited.jpg

Sarah Mégard & Nicolas Feniou

Chargés de diffusion et production

Nicolas_edited.jpg

Sarah et Nicolas se rencontrent alors qu’ils sont respectivement responsable des partenariats et administrateur de l’ENACR.

Ils créent ensemble le bureau de diffusion-production Full-Full en 2018 afin de poursuivre l'aventure circassienne au plus près des projets artistiques.

https://www.full-full.fr

Image%202_edited.jpg

Elyane Buisson

Administratrice de production

Depuis fin 2009, Elyane œuvre dans le bureau d’accompagnement Azad production où elle assure un travail d’administration, de structuration, de production et de diffusion auprès de compagnies dans la région Paca et en Alsace.

http://www.azadproduction.com/

EQUIPE TECHNIQUE

IMG_20210129_112814_edited.jpg

Olivier Schwal

Régisseur pour Phasmes

image1.jpeg

Julien Degrémont

Régisseur pour Hêtre

Vincent-Régisseur.png

Vincent Van Tilbeurgh

Régisseur général pour Éther

Fractales_Libertivore_La_Br%C3%A8che_%C2

Nancy Drolet

Régisseuse générale pour Fractales

Fractales_Libertivore_La_Br%C3%A8che_%C2

Samuel Bodin

Régisseur plateau pour Fractales