Phasmes

 
 

Création 2017

30 mn
Tout public
Pour la salle et l’espace public

Dans un clair obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des Phasmes sans queue ni tête... L’acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d’équilibre et de symétrie, à la recherche d’un centre de gravité commun. L’autonomie, lentement apprivoisée, réaffirme peu à peu la singularité humaine. Les personnages se découvrent et se dévoilent, sensuels et inquiétants, brutaux et fragiles.
 

Phasmes est pensé comme un diptyque, deuxième volet du spectacle « Hêtre ». Il en est à la fois une continuité et un contre-point, plus fougueux, plus acrobatique, plus ludique, une pièce qui «balaie» l’espace différemment. Phasmes développe un langage acrobatique en duo ou l’humanité et l’animalité s’embrassent dans un même regard. Les corps, malléables et métamorphosables sondent la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel.

« … c’est une proposition puissante jusqu’à être bouleversante, à la fois technique et pleine de grâce. Une animalité qui n’est pas apprivoisée, mais qui pourtant n’effraie pas,un retour à la terre et au corps qui guide le regard vers le ciel autant qu’à l’intérieur desoi. Le genre de spectacle qui donne la chair de poule, parce qu’il réussit à s’adresser à lasensibilité la plus profondément tapie dans le coeur du spectateur… »

Mathieu Dochtermann, Toute la culture

Distribution
Écriture, mise en scène Fanny Soriano
Collaboration artistique Mathilde Monfreux et Damien Fournier
Interprétation Voleak Ung, Vincent Brière
Musique Thomas Barrière
Costumes Sandrine Rozier
Lumière Cyril Leclerc


Partenaires
Production Compagnie Libertivore
Coproductions Archaos - Pôle national cirque - Marseille / Le Merlan scène nationale de Marseille / Le théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Pôle Arts de la Scène / Friche de la Belle de Mai – Marseille.
Accueils en résidence Le Merlan scène nationale de Marseille / Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée, Marseille / Domaine départemental de l’Etang des Aulnes.
Soutiens Ce projet a obtenu une bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne, l’aide à la production dramatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que l’aide à la diffusion de la SUD Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a également reçu le soutien du département des Bouches-du-Rhône - centre départemental de création en résidence ainsi que celui de la région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque.

 


Pour les saisons 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018, la Compagnie Libertivore - Fanny Soriano – a bénéficié du soutien du Merlan, scène nationale de Marseille dans le cadre de son dispositif La Ruche, cellule d’accompagnement de compagnies émergentes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

© Photo : Tom Prôneur

Association Libertivores

4 rue George

13004 MARSEILLE

FRANCE

Artistique
Fanny Soriano
+33 (0)6 62 26 07 27

libertivore@gmail.com

Diffusion
Sarah Mégard et Nicolas Feniou
+33 (0)6 88 22 64 41
diffusion.libertivore@gmail.com

Administration 
Elyane Buisson

e.buisson@azadproduction.com

© 2020 - Cie Libertivore